Je ne pratique que la gravure à la main, c’est-à-dire avec une massette et un gravelet garni d’une pointe de diamant ou d’un tungstène.

La gravure à la main donne une finition en V et le résultat donne un effet d’ombres et de lumières, lequel varie en fonction de la lumière et de la position du soleil. 

Il existe aussi la gravure au sablage. Cette méthode consiste à projeter du sable sur la pierre, afin d’enlever la matière. Le résultat donne un fond plat avec un relief de 1 à 2 millimètres. Avec le sablage, il n’y as pas de jeu d’ombres et de lumières comme c’est le cas avec le travail à la main. On peut néanmoins la pratiquer dans les cimetières avec des sableuses portatives. Je ne pratique pas cette méthode.

Je voudrais souligner que le sablage est moins écologiste, cela nécessite un matériel à moteur thermique, et donc polluant, sans compter le bruit. Ce qui n’est pas le cas avec le travail à la main, c’est bien plus silencieux, et surtout émet 0 CO2.

Il existe principalement 4 styles d’écritures:

  • Antique
    Gravure de l' écriture Antique à la feuille d'or, réalisée à la main
    Gravure de l’ écriture Antique à la feuille d’or, réalisée à la main
  • Anglaise
    Gravure de l'écriture Anglaise à la feuille d'or, réalisée à la main
    Gravure de l’écriture Anglaise à la feuille d’or, réalisée à la main
  • Onciale
    Gravure de l'écriture Onciale à la feuille d'or
    Gravure de l’ écriture Onciale à la feuille d’or
  • Gothique
    Gravure de l' écriture Gothique à la feuille d'or
    Gravure de l’ écriture Gothique à la feuille d’or

Il en existe encore bien d’autres, notamment avec les langues étrangères. N’ hésitez pas à prendre contact@ avec moi pour de plus amples informations.

Je grave principalement les caractères Antiques et Anglaises, mais j’ai une préférence pour l’écriture Anglaise.

Comme je l’ai dit ci-dessus, je ne pratique que la gravure à la main, c’est un travail noble, à l’aide de ma massette et de mon gravelet.